Parlons de notre passion dans cet espace de convivialité et de partage
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Perruche de Bourke

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathoo
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 27
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: Perruche de Bourke   Mar 23 Avr - 17:37

La perruche de Bourke

Nom scientifique :Neopsephotus bourkii
Nom vernaculaire : perruche de BOURKE


D'une taille variant de 19 à 23 centimètres, c'est un oiseau splendidement modeste dont la robe est prédominé par le brun. Cependant les ailes, la poitrine, le ventre et les flancs sont colorés. Le dessin des ailes est orné par des épaulettes d’un bleu incomparable, d’un écaillage jaune des couvertures sur un fond brun et des rémiges allant du brun foncé au brun-noir teinté de bleu laissant apparaître un merveilleux contraste. La poitrine est liserée de brun clair et contraste avec le ventre d'un rose clair à un rose presque rouge vif. .Pour la forme classique , le dimorphisme sexuel ne cause pas de difficulté. En effet , le mâle présente un bandeau bleu au front , cette couleur pouvant même s'étendre sur la face de l'oiseau alors que la femelle garde une tenue plus discrète mettant encore plus en valeur la robe de son mâle. A la vue de ses énormes yeux ronds et noirs, l'on a longtemps cru avoir affaire à une espèce nocturne. En fait il s'agit plutôt d'un oiseau sachant profiter de l’environnement qu’offre le soleil à l’aube et au crépuscule. Pour ajouter à ses qualités, c’est un oiseau parfaitement calme, pacifique et tolérant envers les autres occupants. L'Australie est sa terre d’origine: Nouvelle-Galles du sud, centre de l'Australie et Australie occidentale. Son environnement naturel est composé de contrées arides parsemées de bosquets éparpillés.

Reproduction:

Dès que la femelle s'attarde dans le nid , l'on peut alors s'attendre à une ponte. C'est un oiseau qui peut reproduire dès la première année mais qui ne donnera de vraiment bons résultats qu'au cours de la seconde. En effet, il ne faut pas oublier qu'il ne sera adulte qu'à 18 mois. Par conséquent beaucoup d'éleveurs préfèrent attendre la seconde année de vie ce qui lui permet de se développer suffisamment avant d’avoir à la transmettre lui même. La saison de reproduction débutera tôt dès le mois de mars
Les mâles commenceront à appeler les femelles tout en redressant fièrement leur poitrine mettant ainsi en valeur leur ventre coloré. Les femelles en condition appelleront aussi les mâles par des petits cris rappelant ceux d'une souris et invitant le mâle à de petites cajoleries. Suivant leur planification familiale, seule la femelle couve et seulement à partir du troisième oeuf ce qui renvoie le début des éclosions à 21 jours bien après la ponte du premier oeuf (au lieu des 18 jours pour les ondulées). L'élevage de la petite famille se passe généralement sans problème les perruches de Bourkes servant même de nourrice pour d'autres oiseaux plus difficiles à faire reproduire.
C'est à la sortie du nid des jeunes qu'il faut faire le plus attention. Les jeunes ont malheureusement la fâcheuse tendance à être nerveux et à se cogner dans le grillage dès l’envol du nid et la première semaine d’apprentissage de la vie. Il faut donc bien baliser les limites de la volière trop transparente par des branches, des planches, et tout autre matériel opaque où translucide.

Alimentation:

La nourriture qui leur est distribuée est composée d'un mélange standard pour perruches ondulées additionné de tournesol (surtout l'hiver). Le millet en grappe, graine universelle, est là encore bien accepté. Une difficulté dans l’élevage des perruches de BOURKE est leur réticence à accepter autre chose que les graines. C'est pourquoi il faudra les habituer bien avant la saison de reproduction à la verdure et à la pâtée. La pâtée est un mélange soit de graines de couscous, soit de graines germées, soit de graines cuites et de pâté sèche du commerce en fonction de la saison.

Un oiseau domestique:

Cette petite perruche est appréciée par les amateurs:elle est de taille réduite , sa voix est musicale , elle est pacifique et peut être logée avec d'autres perruches au tempérament calme , elle ne pince pas lorsqu'elle est manipulée, elle ne détruit pas sa volière qui doit être assez longue pour qu'elle puisse voler. Il est bon de mettre des buissons dans lesquels elle puisse s'abriter du soleil .Ne pas oublier de leur mettre de l'eau à leur disposition. Le fond des nichoirs devra être proche du trou d'accés, car ses perruches ne grimpent pas comme la plupart des autres espèces. Elles sont sensible à l'humidité qui provoque des maladies, dont la tuberculose. Aussi faut-il que leurs volières soient toujours très propres et situés à bonne exposition.[u]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosamoursenplumes.forumactif.org
 
Perruche de Bourke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perruchons de France :: Les Espèces :: Les becs crochus-
Sauter vers: