Parlons de notre passion dans cet espace de convivialité et de partage
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Moineau du Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathoo
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 27
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: Moineau du Japon   Mar 23 Avr - 17:42

Nom Commun : Moineau du Japon
Nom Scientifique : Lonchura striata domestica

Description:

Quoiqu'en dise son nom, ce Passereau n'a pas de pays d'origine à l'état sauvage. Il est l'issue d'un croisement entre le Domino, et le Damier qui eux, sont d'origine asiatique. Il représente uniquement une "espèce" créée en élevage.

C'est un Oiseau docile et sociable. On le rencontre néanmoins souvent chez les éleveurs d'exotiques tels que les éleveurs de "Goulds", car ce sont de très bons parents, tant pour couver les œufs que pour élever des jeunes d'espèce de même taille. Ce sont de très bons parents adoptifs.

Maison:

Pour obtenir une reproduction convenable, le Moineau du Japon sera logé en cage. Mais attention, celle-ci doit être être de dimension suffisante pour que les Oiseaux puissent voler quelque peu. Dimensions de la cage minimum pour un couple de Moineaux du Japon : L 70 cm x P 40 cm x H 40 cm.

Comme pour les autres petits exotiques, la cage doit être équipée de mangeoires, d'un abreuvoir, d'une baignoire et d'un nid. Une volière contenant plusieurs couples de Moineaux du Japon sera agréable comme décor mais peu rentable pour l'élevage. Le Moineau du Japon est un Oiseau qui aime dormir dans son nid. Hors période de reproduction, on peut voir une dizaine de Moineaux dans le même nid pour y passer la nuit.

Régime:

C'est un Oiseau granivore. La base de son alimentation est un bon mélange de graines pour "exotiques". Il aimera le millet en grappe, les fruits, surtout la pomme, les herbes sauvages du jardin comme le mouron ou le pissenlit, qui seront un bon élément complémentaire en vitamines.

En période de reproduction, il faudra compléter l'alimentation avec de la pâtée d'élevage "exotiques becs droits".

Attention, les friandises vont "engraisser" vos Oiseaux, ce qui ne les encouragera pas à reproduire.

Dimorphisme sexuel

Pour être bref, il n'y a aucune différence visuelle entre mâle et femelle. Le seul moyen de sélectionner mâle ou femelle est d'isoler deux sujets dans une cage et de les observer : le mâle chantera et c'est à ce moment qu'il faudra l'identifier et le séparer. Puis vous mettrez un autre sujet avec celui qui est resté et ainsi de suite…
La comparaison de la ligne du bec n'est pas fiable à 100%

Mutations:

Comme c'est un Oiseau uniquement domestique, on ne peut vraiment parler de mutation. On peut dire que deux couleurs principales dominent chez les Moineaux : le noir et le marron.

Néanmoins, la succession de croisements entre différentes couleurs, ainsi qu'avec des espèces asiatiques comme le Domino, le Donacole ou le Damier, ont permis d'établir des nuances dans les couleurs. On trouve ainsi : les Noirs - les Bruns - les Inos - les Mokas - les Blancs - Pastels - Perlés - Ailes grises - Panachés - Huppés - Sellés - Frisés - etc…

Repoduction:

Le nid boite a la préférence des éleveurs (12 x 12 x 12 cm) ; il est pratique pour vérifier les étapes de la couvaison et de l'élevage au nid.

Il faudra installer des "ballots" de fibre de coco aux barreaux de la cage. Le couple viendra prélever les fibres une par une pour garnir le nid. Vous pouvez commencer à garnir le fond du nid. La période propice de reproduction est l'automne, jusqu'au début de l'hiver, comme en général, tous les exotiques becs droits.

Un conseil :

enlevez le nid au bout de 3 couvées pour ne pas fatiguer la femelle qui continuerait de pondre. Pendant quelques temps elle fera ses oeufs au sol, et vous les enlèverez au fur et à mesure ; elle finira par abandonner.

La femelle pond de 3 à 7 œufs qu'elle couve pendant 15 à 19 jours. Les 2 parents se relaient pour couver les œufs. On bague les jeunes vers 8 à 10 jours après la naissance, avec des bagues de 2,5 mm. Ils prennent leur envol au bout d'une vingtaine de jours, mais réclameront encore la nourriture aux parents pendant une dizaine de jours. Commencez à donner de la pâtée aux œufs, 2 semaines avant la ponte, puis continuer jusqu'au sevrage des derniers jeunes.

La cohabitation entre plusieurs couples et d'autres exotiques peut créer des surprises. Les Moineaux du Japon ont tendance à visiter tous les nids à leur portée, quitte à détruire l'intérieur du nid des autres pour s'en approprier le contenu. Il n'est pas rare que plusieurs femelles pondent et couvent ensemble dans le même nid. Donc si vous attendez une reproduction dans ce contexte, n'espérez pas qu'elle soit fructueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosamoursenplumes.forumactif.org
 
Moineau du Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perruchons de France :: Les Espèces :: Becs droits-
Sauter vers: