Parlons de notre passion dans cet espace de convivialité et de partage
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les maladies les plus connues

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathoo
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 27
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: Les maladies les plus connues   Mer 24 Avr - 8:42

Il existe plusieurs maladies aviaires, les 4 plus connues et qui disposent de test pour les dépister sont :

• PBFD (maladie du bec et des plumes)
Les symptômes sont : plumes déformées, colorations anormales, ...

• Chlamydia (psittacose)
Les symptônes : écoulement nasales et des yeux, diarrhée, urates verdâtres, anorexie et affaiblissement général.

• Maladie de Pacheco
A l'aide d'une nécropsie on peut observer des lésions au foie, reins et intestins

• Polyomavirus
(Hémorragies cutanées et internes)

Il existe aussi nombreuses autres maladies et test pour les perroquets, certaines maladies ne disposent pas encore de test fiables ou entièrement mis au point, ils devraient arriver, avec les progrès de la science, dans les années a venir.
Il est aussi possible de faire des prélèvements de fientes, des analyses sanguines, des radiographies etc pour s'assurer de la bonne santé d'un oiseau ou pour éliminer tout doute sur telle ou telle maladie que l'oiseau pourrait avoir.

Ces test peuvent s’avérer utiles et presque indispensables lors de l’acquisition d'un nouvel oiseau et de son insertion dans votre foyer.
Les test sont recommandés entre tous les 1 et 5ans environ ,un test n'est pas un vaccin, il garantie juste que au moment de l'examen, l'oiseau n'a rien, les test peuvent être effectués plus ou moins souvent selon plusieurs conditions. Si un nouvel oiseau entre dans votre foyer il devrait obligatoirement être testé et il serait plus sain de re-tester vos oiseaux déjà présents.

Si vous n'avez qu'un seul oiseau sur le long terme, cela dépend de plusieurs facteurs, si vous allez souvent voir des personnes qui ont des oiseaux, si vous allez en animalerie, si vos oiseaux vont dehors ou ont des contacts avec d'autres oiseaux, visite chez le vétérinaire etc, alors les test devraient être plus fréquents, si , tout au contraire vous ne voyez personne qui possèdent aussi des amis ailés, n'allez pas dans les animaleries, ne sortez pas vos oiseaux etc les test peuvent être moins réguliers.

Malgré ça, 1 visite bilan par an chez un vétérinaire aviaire est fortement conseillée donc autant profiter de l'occasion.

Les test sont souvent effectués chez le vétérinaire aviaire par prélèvement sanguin (griffe, plume de sang etc...) malgré ça certains font des prélèvements directement dans les veines, qui seraient possiblement plus sures.

Ces test sont fiables mais attention, il survient parfois des erreurs, des faux positif ou faux négatifs... Si votre oiseau ressort positif, refaire le test est recommandé. Si jamais il s'avère que votre oiseau est vraiment positif, discuter avec votre vétérinaire, il existe sûrement un traitement ou quelques chose a faire, ne baissez pas les bras et ne vous apitoyez pas sur votre sort ! Il faut agir pour votre coco !

Source PASSION CONURE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosamoursenplumes.forumactif.org
 
Les maladies les plus connues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perruchons de France :: La santé :: La santé générale-
Sauter vers: