Parlons de notre passion dans cet espace de convivialité et de partage
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 La convention de Washington

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathoo
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 27
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: La convention de Washington   Mer 1 Mai - 5:24

LA PROTECTION ET LA SAUVEGARDE DES PERROQUETS

~ Extrait de : « Le grand livre des perroquets », Mario Dominique, Conzo G. De Vecchi 2006


La convention de Washington


« La convention de Washington est un document rédigé en 1973, dans la capitale des Etats-Unis, par les scientifiques, écologistes, biologistes et politiciens de nombreux pays. Elle dicte les grandes lignes destinées à protéger sérieusement tous les êtres vivants, végétaux et animaux, en règlementant ou dans certains cas en interdisant leur ceuillette ou leur capture et leur détention.
En ce qui concerne le monde animal, et plus particulièrement l’avifaune, ces accords ont abouti après une vingtaine d’années de discussions et de tentatives avortées à résoudre le problème relatif à la chute sensible de bon nombre d’espèces, dont pratiquement toutes celles des perroquets.
En 1960, l’Australie fut le premier pays à fermer ses frontières à l’exportation d’animaux autochtones. […] Cette politique, associée à une volonté plus forte de sauvegarder les habitats naturels des différentes espèces, avait inversé la tendance de la chute démographique des populations.
Le thème de l’interdiction et de la règlementation des captures, à trouvé dans la convention de Washington le point de départ d’une série de nouvelles initiative destinées à protéger les diversités biologiques. La convention a été ratifiée par les Etats-Unis le 1er Juillet 1975, puis peu à peu par tous les autres pays. La France l’a signée en 1978 !

Dans sa formule originale, le traité prévoit des listes appelées Appendice I, II, III, qui comprennent toutes les espèces animales et végétales en fonction du type de protection appliquée : l’appendice I est celui dont les critères sont les plus sévères, le II possède des critères intermédiaires et le III les moins rigides.

En ce qui concerne les animaux, l’Appendice I inclut tous les animaux gravement menacés d’extinction, dont la capture est absolument prohibée et dont la détention est autorisée uniquement dans des conditions très strictes et surveillées, et uniquement pour les sujets qui étaient prélevés régulièrement avant l’entrée en vigueur de la convention ou pour ceux nés en captivité. Ces sujets doivent toujours être accompagnés de papiers en règles. Ce document, appelé CITES (conevntion of international trade with endangered species), n’est rien d’autre qu’une sorte de carte d’identité de l’animal, qui doit l’accompagner dans tous ses déplacements.
L’appendice II comprend toutes les espèces qui, tout en étant protégées, peuvent être capturées (quotas) commercialisées et détenues mais uniquement dans le cadre d’autorisations régulièrement mises à jour pour la capture et la vente, et uniquement en présence d’un document CITES pour la détention. Les sujets nés en captivité sont également recensés et dotés d’un document spécial qui permet de remonter jusqu’à l’éleveur.
L’appendice III comprend les animaux dont la capture et la détention sont libres (chaque pays réglemente les captures et détentions)

Il est prévu que les listes soient mises à jour : si les situations observées au moments de la rédaction a changé, il est possible de déplacer une espèce d’un appendice à l’autre, en fonction des besoins. Les psittaciformes font également parrtie des trois listes : malheureusement, de nombreuses espèces sont dans l’appendice (menacées d’extinction).
Dans la version de la convention ratifiée par la CEE, quelques légers changements et ajouts ont été fait. Dans cette version, les appendices sont remplacés par les Annexes (A, B, C et D). Chaque pays signataire a ensuite des normes internes réglementant l’élevage et la détention des animaux. "

Extrait de : « Le grand livre des perroquets », Mario Dominique, Conzo G. De Vecchi 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosamoursenplumes.forumactif.org
 
La convention de Washington
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention Day 2009
» Convention A la croisée des Jeux 2 et 3 Avril 2011
» Préparation convention - vendredi 3 décembre
» Trolls et Légendes/ La fantastique Convention - Mons - 21 au 24 avril 2011
» de l'idée de développer la convention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perruchons de France :: Bienvenue :: Réglementation, aide et problèmes liés au forum-
Sauter vers: