Parlons de notre passion dans cet espace de convivialité et de partage
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La conure Soleil

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathoo
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 27
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: La conure Soleil   Jeu 2 Mai - 9:05

La conure soleil
Nom latin : Arantiga solistalis
Nom anglais : Sun conure
Autre nom français : Perruche soleil
Origine : Amérique du sud
Description
Taille : 20 à 30 cm
Longévité : 25 ans
Les adultes arborent un plumage à dominance jaune avec une présence d'orange au niveau de la tête et du ventre. Les ailes, quant à elles, affichent des teintes de jaune, de vert, et se termine par des plumes à la teinte bleutée.
Les jeunes ont une coloration beaucoup plus verte en général, qui laissera place à la coloration jaune lors de chacune des mues.
Personnalité
Petit perroquet ayant une très grosse personnalité. Ils sont très intelligents, affectueux, enjoués, curieux et sociables, ce qui en fait de merveilleux compagnons. Toutefois il est important de savoir qu'ils possèdent un cri perçant. Cette caractéristique peut devenir problématique si l'oiseau manque d'attention et n'a pas de jouets divertissants pour l'occuper.
Le fait d'avoir des habitudes régulières avec nos oiseaux peut éviter facilement des comportements non désirés. Par exemple, le matin lorsqu'on se réveille, ne jamais ouvrir la cage du perroquet en premier, tout comme lorsqu'on arrive de travailler. Ceci évitera que l'oiseau ait envie de crier si on ne lui ouvre pas sa cage à notre arrivée. Pour ce qui est des journées de congé, le fait de conserver les mêmes habitudes et de ne pas laisser l'oiseau hors de sa cage plus que durant les jours de semaine évitera une bonne partie des cris indésirables. Cette habitude aura pour effet de lui faire trouver la semaine complète en cage moins longue et moins ennuyeuse. Il est préférable de le sortir un court moment chaque jour, en soirée par exemple, si c'est un moment où il est facile d'être disponible pour lui. Pour ce qui est de la fin de semaine, on peut le sortir une plus longue période, en autant qu'elle ne change pas trop les habitudes de la semaine.
Dans l’ensemble, votre conure soleil sera gentil avec tous les membres de la famille, et ce, même s’il a son favori. Avis au propriétaire qui s'occupe de tous ses petits soins, ce ne sera peut-être pas vous l'heureux élu!!!
Les conures Soleil ne sont pas réputés être de très bons parleurs. Certains individus semblent pouvoir développer un vocabulaire assez large, mais il faut plutôt s’attendre à ce qu'ils soient en mesure de dire quelques mots ou de courtes expressions.
Ce sont des perroquets très rustiques, robustes et faciles à garder. Ils ont besoin d'une cage assez grande. Autre particularité, ces oiseaux dorment toutes les nuits dans leur nid. Il est donc utile de leur installer une petite tente dans leur cage pour dormir.
Ce type d'oiseau actif aime mâchouiller le bois. C'est pourquoi il est indispensable de leur offrir des jouets en bois avec de gros morceaux qui seront robustes afin qu'ils puissent durer plus d'une semaine.
Ils aiment aussi la baignade. Un bol d'eau assez grand dans leur cage servira d'abreuvoir et de bain à leur grand bonheur. N’oubliez pas la douche, ils adorent ça!

Alimentation
Pas d’exigences particulières. Ces oiseaux mangent de tout : mélange de graines, granulés, fruits et légumes. Ils adorent particulièrement les graines de tournesol avec leur écaille.
Reproduction
La femelle pond généralement 3 à 4 œufs. L'incubation dure 26 à 28 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosamoursenplumes.forumactif.org
 
La conure Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en service avec le soleil
» Ipomées au soleil de Perpignan
» soleil ocre ...
» que faire quand une feuille est brulée par le soleil
» fleurs de plein soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perruchons de France :: Les Espèces :: Les becs crochus-
Sauter vers: