Parlons de notre passion dans cet espace de convivialité et de partage
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le diamant mandarin

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathoo
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 27
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: Le diamant mandarin   Jeu 2 Mai - 9:08

Le diamant Mandarin
Le diamant Mandarin est une espèce qui vient d'Australie, il mesure entre 10 et 12 cm. Il peut durer jusqu'à 8 ans. Il supporte des températures relativement basses (de 12 à 15°C). C'est l'oiseau exotique le plus connu pour les volières ou cages de débutants. Simple d'entretien, il est sociable et pacifique. Le mâle se distingue de par ses joues brunies et de par ses lignes ondulées noires sur son poitrail. Il ne faut pas le confondre avec le mandarin de Timor, celui-ci plus petit, a des pattes jaunes et il n'a pas de ligne ondulée noire (beaucoup de débutants peuvent le confondre).

Alimentation: Le Diamant Mandarin est très simple de ce côté. En effet, il est granivore, il faut lui mettre à disposition des mélanges de graines conçus pour oiseaux exotiques et des grappes de millets. Il est très friand de fruit, principalement la pomme, mais aussi de la laitue, mais attention à ne pas lui en donner excessivement, cela le rendrait malade (diarrhées). Il apprécie des graines germées qui sont vitaminées pour eux (surtout lors de la reproduction et de la mue). Les "desserts" et "bâtonnets" vendus dans le commerce sont des bonus.

Entretien volière et cage:Le diamant Mandarin apprécie d'avoir de la nouvelle nourriture tôt le matin. Il lui faut la renouveler tout les jours, pour ce qui est des graines, soufflez légèrement dessus pour que les enveloppes s'envolent, ainsi vous en jetterez moins. Il lui faut à disposition de l'eau fraîche, une baignoire et un os de seiche. Je conseillerai plusieurs points d'eau afin qu'il ait le choix. Mettez lui plusieurs perchoirs en les espaçant, laissez lui tout de même la place pour voler. Il faut lui nettoyer la cage 2 à 3 fois par semaine (je le fais tout les jours tôt le matin, avant de renouveler leur nourriture), lavez les augets, la baignoire, les biberons et les perchoirs dans de l'eau la plus chaude possible. Il faut aussi nettoyer intégralement la cage toutes les semaines.

Reproduction:Je porte l'attention sur le fait que les diamant Mandarins sont assez simple pour la reproduction, mais il ne faut pas oublier que, comme ces oiseaux sont les plus connus pour les débutants, il sera difficile de les vendre! Ne forcez pas le mâle et la femelle à se réunir, laissez faire la nature, le temps sera tout à votre avantage. Le Diamant Mandarin ne devient pas agressifs lors de l'accouplement, à la différence de certaines espèces. Lors de cette période, mettez leur à disposition de la pâtée d'élevage (conseil: je mélange 3 cuillerées de pâtée d'élevage et 1 cuillerée de pâtée fortifiante, que l'on trouve facilement en commerce). Il est préférable de leur donner plusieurs possibilités de nidification, accrochez leur des nids différents, pour qu'ils aient la possibilité de choisir, disposez leur plusieurs matériaux comme la fibre de coco ou le scharpie (évitez de ramasser les brindilles ou fines herbes de votre jardin car vous pouvez leur apporter des maladies). Préférez une température au dessus de 20°C avec un air air à 70% d'humidité. Les oeufs risquent de se dessécher s'il n'y a pas assez d'humidité, vaporisez LEGEREMENT, à température ambiante, les oeufs quotidiennement, surtout faites attention à ne pas humidifier le nid. On conseille aussi de la verdure pour que les parents puissent bien alimenter leurs petits, je n'en ai pas eu l'utilité et leur croissance n'a pas eu de problème. Il faut compter environ 14 jours entre la ponte de l'oeuf et l'éclosion, la femelle pond généralement entre 4 et 7 oeufs et les parents se relient à tour de rôle pour couver. Ne vous amusez pas à toucher les oeufs, le Diamant Mandarin laissera son nid pendant parfois plusieurs heures sans le couver, ce qui peut être mortel pour les bébés. Conseil: Au bout du 5ème jour, vous pouvez les prendre et regarder à la lumière s'ils sont remplis. Si l'oeuf est transparent, c'est que le mâle ne l'a pas coché, vous pouvez les jeter ou leur laisser. le couple le poussera hors du nid à un moment donné. Si vous apercevez une poche d'air ou des petits vaisseaux sanguins, c'est que l'oeuf est couvé. C'est le seul moment où vous devrez les manipuler. Je précise aussi que la femelle peut se fatiguer à force de pondre. Elle peut faire environ 3 couvées / an, en période de chaleur, il est préférable, hors saison, de séparer le mâle de la femelle, ainsi votre femelle reprendra des forces et vivra plus longtemps, si vous n'avez pas la possibilité de les séparer, retirez les nids de la cage et faites attention qu'elle ne prenne pas l'auget pour un nid.

La période de la mue:La mue est la période où le Diamant Mandarin change de plumage annuellement. C'est une période difficile pour lui, car il a besoin de protéines. Donnez lui des protéines comme des insectes ou de la pâtée, ainsi que des vitamines sous forme de graines germées, de verdure ou de gouttes. Il ne doit pas manquer non plus de minéraux. Faites attention à la température, il ne faut pas de changement brusque, des températures trop longtemps basses, des courants d'airs et de l'éclairage (journée de 12 à 15h). Tout cela peut stopper la mue, c'est-à-dire que le plumage ne se renouvelle plus. Si vous avez un problème de mue, tenez-les au chaud et améliorez leur alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nosamoursenplumes.forumactif.org
 
Le diamant mandarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perruchons de France :: Les Espèces :: Becs droits-
Sauter vers: