Les perruchons de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parlons de notre passion dans cet espace de convivialité et de partage
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les termes et ce qu'ils impliquent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cathoo
Admin
Cathoo


Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 33
Localisation : Charente Maritime

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeLun 29 Avr - 6:09

Les termes EPP, MAN et EAM :

EPP : élever par les parents. Un oiseau EPP, est un oiseau que les parents ont pris en charge de la naissance au sevrage. Ce qui implique qu'ils ne sont pas habitués à la main de l'homme.

MAN : Manipulé à la main. Un oiseau MAN est un oiseau que les parents ont pris en charge de la naissance au sevrage, mais où dans cette periode l'homme a intervenu. L'éleveur manipule l'oisillon quotidiennement pendant quelques minutes, mais le redonne aux parents afin qu'ils le nourrissent et lui apprennent ce qu'ils ont a lui apprendre. Ce qui implique que l'oiseau connait la main de l'homme elle ne lui parait pas comme dangereuse, mais en Aucun cas celui-ci est apprivoisé, après il y a tout un travail d'apprivoisement.

EAM : Elever à la main. Un oiseau élevé à la main est un oiseau qui est sorti du nid avant son sevrage par les parents. Les raisons de ette sortie peuvent être nombreuses : le sauvetage (les parents de le nourrissent pas correctement, mort de la mère, parents qui le pique...), pour protégé la mère quand il y a trop de petits, ou juste pour faire de l'EAM.
L'EAM est une responsabilité, qui plus est, c'est difficile. Il faut nourrir l'oisillon à heure précise, avec une paté adéquat et ce plusieurs fois par jours, la fréquence varie avec leur âge.
Les cas d'EAM par choix, l'idéal est de ne pas sortir les oisillons avant 3 semaines, car quand la mère les nourrit, elle leur donne certaines vitamines et défence immunitaires qu'il n'y a pas dans la pâté qu'on leur donne nous...
Ce qui implique que l'oiseau n'a pas peur de la main de l'homme il la connait elle l'a nourrit, donc l'oiseau est familier à l'homme, certaines fois on peut même dire qu'il est imprégné de l'homme.

ATTENTION un oiseau EAM ne veut pas dire qu'il est apprivoisé ! Un eleveur qui nourrit sont oisillon et le remet aussitot en cage n'apprivoise pas son oisillon. Quand on fait de l'EAM ou qu'on achète un EAM, pour avoir un oiseau très familier à l'homme, qui n'a pas peur de vous qui vient se poser tout seul sur vous.... il faut qu'il soit apprivoisé. Un simple EAM n'aura pas tout de suite ce comportement , il faudra l'apprivoiser (ce qui ne se fait pas tout de suite il faut du temps, il faut qu'une confiance s'installe).
En faite la différence c'est quand un éleveur nourrit son EAM et le remet tout de suite en cage jusqu'a la prochaine heure de pâté, et l'éleveur qui le nourrit mais qui passe aussi du temps avec lui, le garde sur lui plusieurs heures par jour et ainsi l'oiseau deviet apprivoisé.


Dernière édition par Cathoo le Mer 15 Mai - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamoursenplumes.forumactif.org
Izyaline

Izyaline


Messages : 70
Date d'inscription : 27/04/2013
Localisation : Bagnols-en-Forêt, Var

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeLun 29 Avr - 7:20

Très complet ce post Cathoo! Tu m'a appris des choses que je ne savais pas! Notamment sur l'EAM...
Il faut que je me prépare...
Revenir en haut Aller en bas
Cathoo
Admin
Cathoo


Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 33
Localisation : Charente Maritime

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:38

Oui l'eam on entende des choses qui nous font vite "rever" ... j'ai découvert des choses a mes dépend, heureusement que je suis tombé sur une eleveuse géniale ! qui m'a expliqué beaucoup de chose notament sur l'eam et l'apprivoisé...
Grace à mes deux petits loulous (qu'on ma donné) du coup que j'ai EAM, et bien je comprends bien la différence, les apprivoiser c'est pas si compliqué mais c'est important de le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamoursenplumes.forumactif.org
Izyaline

Izyaline


Messages : 70
Date d'inscription : 27/04/2013
Localisation : Bagnols-en-Forêt, Var

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:31

Oui tu as raison, parce que finalement un oiseau juste EAM ne sait rien faire, appart ne pas avoir peur de l'homme.
En gros c'est important de construire une vraie relation avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
Cathoo
Admin
Cathoo


Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 33
Localisation : Charente Maritime

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeLun 29 Avr - 16:23

Tout a fait une relation avec lui est necessaire ! sinon c'est juste un oiseau qui n'a pas peur mais sa ne veut pas dire qu'il est en confiance Smile

du coup je découvre en ce moment l'apprentissage avec eux et c'est génial ! j'adore ! Avec Pitchou, c'était déjà fait... pour un premier EAM il est parfait Smile Smile Smile Smile Smile Smile

Mais c'est vrai que j'aime beaucoup le fait de créer une relation avec eux et de gagné au fur et à mesure leur confiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamoursenplumes.forumactif.org
Izyaline

Izyaline


Messages : 70
Date d'inscription : 27/04/2013
Localisation : Bagnols-en-Forêt, Var

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeLun 29 Avr - 19:36

Ah bah c'est bien! Je te souhaite plein de bonheur avec lui Smile
Mais j'ai une autre question... Faut-il souvent être en contact avec lui? Enfin ce que je veux te dire c'est que si tu t'absentes longtemps mais que pendant ce temps la il est avec un congénaire, viendra-t-il vonlontier vers toi quand tu reviens?
Revenir en haut Aller en bas
Cathoo
Admin
Cathoo


Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 33
Localisation : Charente Maritime

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeLun 29 Avr - 19:47

Sa depend du degrès au quel il est apprivoisé.
Mais je prends mon exemple : je suis absente de 8h30 à 18h30... et bien pas de soucis, je me lève plus tot le matin pour les sortir soit tous en même temps soit un chacun son tour et selon leur humeur tous ne sortent pas tous les matins. et le soir bien sur ils sortent et que je les sortent ensemble ou pas, a chaque fois ils viennent vers moi très volontier !

il faut pas oublier qu'en dehors de la cage TU es leur point de repère, tu es "l'objet" qu'ils connaissent, ce qui les mets en confiance Smile

après c'est vrai que ches moi ils sortent pas tous les jours dans la même pièce... je trouve que sa leur permet d'être moins peureux et plus éveillé, mais c'est un point de vue perso
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamoursenplumes.forumactif.org
Izyaline

Izyaline


Messages : 70
Date d'inscription : 27/04/2013
Localisation : Bagnols-en-Forêt, Var

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeLun 29 Avr - 20:35

D'accord! En gros il faut essayer de rester un MAXIMUM avec eux, c'est important.
Bon maintenant prenons mon exemple: Je suis absente toute la semaine et ne reviens que le week end, chez moi les sorties se font que le week end, c'est-à-dire que je les fait sortir le vendredi soir quand je ne rentre pas trop tard, 1h ou 2 et ensuite les fait sortir le samedi matin vers 9h, je les rentre à 19h l'été et 17h l'hiver, donc en cette période je les rentre à 19h (question de jour/nuit) et le dimanche c'est la même chose sauf que je les rentres à 17h tout le temps. Je fais ça toutes les semaines, sauf en période de vacances.
Maintenant ma question est la suivante: Est-ce-que si un jour je possède un EAM, ce rythme ne sera pas trop compliqué pour lui selon toi?
Eclaires moi stp Cathoo, car tu as l'air de bien t'y connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Cathoo
Admin
Cathoo


Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 33
Localisation : Charente Maritime

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeMar 30 Avr - 5:12

Oui il faut rester un maximum avec eux et avoir du contact !

la semaine chez toi il y a quelqu'un qui viendrait le voir quand même ou pas du tout ? car s'il est totalement seul la semaine, je pense qu'il perdra vite son apprentissage ... il faudrait qu'il est au moins du contact humain, même s'il ne sort pas automatiquement de sa cage.

C'est pareil situ le mets dans une pièce avec d'autre oiseaux la semaine sera moins longue pour lui Wink

Par contre ses heures de sortie du week end son plus que nickel !!! mais comment fais tu ? tu ne sort pas dehors de ton week end ? ou tu les laissent seul aussi dans la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamoursenplumes.forumactif.org
Izyaline

Izyaline


Messages : 70
Date d'inscription : 27/04/2013
Localisation : Bagnols-en-Forêt, Var

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeMar 30 Avr - 14:49

D'accord! Merci!
Oui biensur qu'il aura du contact, mais à l'interieur de la cage, mon frère vient les voir tous les matins et soirs pour leur parler, voir comment ils vont, parfois il leur met même la radio.
Concèrnant les autres oiseaux ... Bon je vais te dire le fond de ma pensée, en faite je voulais prendre une femelle EAM ou MAN pour Kokuto, parce que mon loulou à toujours été seul, enfin non car il y a mes Ondulées à côté, mais seul dans sa cage oui, donc je voulais lui prendre une compagne qui lui tienne compagnie pendant la semaine et le week end on sera tous ensembles!
Pour les sorties, je sécurise toute la piéce, c'est-à-dire que je bouche tous les éventuels trous où ils pourraient se coinçer, je bouche sous les portes où ils pourraient passer, je met des perchoirs partout, des aires de jeux sur les cages et sur les armoires et aussi j'ai construit une sorte de grillage pour fenètre quand il y a les grosses chaleurs, comme ça ils peuvent sortir la fenètre ouverte sans aller dehors, en gros je fais de ma chanbre une volière géante et je peux les laisser seuls, il n'y a aucun soucis, biensûr quand je suis à proximité de la maison je vais vérifier tous les quarts d'heure si tout le monde est là et si tout va bien.
Mais je peux sans problème les laisser plusieurs heures seuls, bon moi j'essaye de ne pas les laisser plus de 2h30 seuls c'est psychologique...
Je connais beaucoup de monde qui fais ça et les accidents sont peu nombreux, même quasiment nuls si tout est sécurisé.
Par contre après je te raconte pas le nettoyage, ya des fientes partout!
Revenir en haut Aller en bas
Cathoo
Admin
Cathoo


Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 33
Localisation : Charente Maritime

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:23

donc pourquoi pas ... je trouve pas sa une mauvaise idée en soit après je t'avoue qu'un EAM avec un EPP, le resultat peut etre decevant car l'epp d'enteindra surement sur l'EAM d'autant plus qu'il ne sortira pas quotidiennement.

Après un MAN je connais pas, mais logiquement de devrait etre pareil voir plus rapide....

Kokuto est sauvage ou tu a quand même quelques contact physique avec lui (le toucher ou bien lui donner a manger à la main....)

c'est génial de pouvoir les sortir comme tu fais !!! moi j'ose pas les laisser seul, j'ai trop peur...


Revenir en haut Aller en bas
https://nosamoursenplumes.forumactif.org
Izyaline

Izyaline


Messages : 70
Date d'inscription : 27/04/2013
Localisation : Bagnols-en-Forêt, Var

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeMar 30 Avr - 21:43

Non... Impossible d'approcher Kokuto de très très près, j'arrive que à le carresser à travers les barreaux de sa cage, et encore...
Par contre je n'ai pas compris tes deux premières phrases, que veux-tu dire par "le resultat peut être décevant?"
Pour les sorties, oui c'est génial pour eux, ils s'éclatent! Tu sais au début moi aussi j'avais peur de les laisser, mais petit à petit je vois qu'ils se débrouillent bien donc je les laisses libres un peu, je leur fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Cathoo
Admin
Cathoo


Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 33
Localisation : Charente Maritime

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeMer 1 Mai - 5:16

je voulais dire qu'en faite l'EAM peut perdre son apprentissage quand il est dans la même cage qu'un EPP. En gros kokuto peut transmettre sa peur de toi à l'EAM, c'est rarement l'inverse.

APrès c'est vrai que si tu peux quand même le toucher c'est qu'il est en confiance avec toi donc c'est bon signe, peut être qu'il n'aura pas de mauvaise influence sur l'EAM. en tout cas ne t'attends pas a ce que sa rende Kokuto plus proche de toi. si sa le fait t'en mieux mais espères pas sa en avance tu risquerais d'être déçue.

c'est cool pour eux je vais voir cette après midi si j'ai pas la possibilité de faire sa Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamoursenplumes.forumactif.org
Izyaline

Izyaline


Messages : 70
Date d'inscription : 27/04/2013
Localisation : Bagnols-en-Forêt, Var

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeMer 1 Mai - 8:56

Oui c'est vrai... Bon je verrais ce que je vais faire. Déjà quand je prend un nouvel oiseau c'est pendant que je suis en vacances, comme ça je peux verifier et faire la quarantaine correctement, je pense que je la prendrais ce sera cet été, et pas plus tard parce que je ne peux pas laisser Kokuto seul une année de plus.
Sinon oui je sais bien que Kokuto n'aura jamais autant confiance qu'un EAM, mais je vais quand même tenter le coup, et puis si ça ne marche pas j'aurai toujours un contact avec l'autre, en tout cas je l'espère...

Fais attention à bien sécuriser la pièce surtout c'est très important, et comme c'est la première fois que tu fais ça, je te conseille d'aller vérifier toutes les 5 minutes pour commencer et tu vois comment ça se passe! Si ça se passe bien tant mieux, si ça déjénerre tu rentre tout le monde ou tu reste avec eux...
Tiens moi au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Cathoo
Admin
Cathoo


Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 33
Localisation : Charente Maritime

Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitimeMer 1 Mai - 9:41

oui tu as bien raison de le faire pendant les vacances vous aurez du temps pour faire connaissance ! de toute facon tu a l'air très attentionnée avec tes oiseaux donc il y a pas de raison Smile

je viens de tout sécuriser Smile Smile mais je reste avec eux lol je verrais au fil de la journée Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamoursenplumes.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les termes et ce qu'ils impliquent Empty
MessageSujet: Re: Les termes et ce qu'ils impliquent   Les termes et ce qu'ils impliquent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les termes et ce qu'ils impliquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perruchons de France :: L'élévage :: L'EAM et La MAN-
Sauter vers: