Les perruchons de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parlons de notre passion dans cet espace de convivialité et de partage
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Perruche calopsitte

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathoo
Admin
Cathoo


Messages : 184
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 33
Localisation : Charente Maritime

Perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Perruche calopsitte   Perruche calopsitte Icon_minitimeMar 23 Avr - 17:26

Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidae
Espèce : Calopsitte élégante
Origine : Australie


Origine et Description physique :

A l’état naturel, cette perruche vit dans la campagne australienne près des cours d'eau et en bande de plusieurs individus.
La tête est couronnée d'une longue huppe. Le plumage se décline le plus souvent en gris (aussi appelé fauve), perlé, lutino, cinnamon (cannelle) et panachée (bigarrée). Les joues et la huppe sont jaunes. Tous les spécimens présentent également une tâche orangée sur les joues. Chez les femelles et les jeunes, les couleurs sont moins intenses que chez le mâle adulte. Elles ont une longue queue effilée.

Taille et poids :

30 à 35 cm, pour un poids de 80 à 200 grammes

Espérance de vie :

10 à 15 ans (parfois 20 ans pour les chanceux)

Maturité sexuelle :

18 mois environ, il est fortement déconseillé de le mettre en reproduction avant cet âge là. En effet la femelle peut avoir des problèmes de rétention d'oeuf, pouvant aller jusqu'à son décès.

Reproduction - Ponte et incubation :

Dans la nature la période de nidification débute au printemps pour se terminer vers le mois d'octobre. La ponte est généralement de 4 à 6 œufs. Le mâle et la femelle se relayent pour couver pendant 18 à 21 jours. Les petits sont sevrés vers 5 semaines et sortent du nid entre 4 et 5 semaines après la naissance

Comportement – caractère :

Les calopsittes sont très dociles et affectueuses, joueuses et amicales. Si elles ont été nourries à la main dès leur naissance (EAM), elles continueront à rechercher l'interaction avec les humains. Elles apprécient particulièrement les caresses et les gratouilles sur la tête et le cou. Elles peuvent passer des heures avec leur maître (bien que je n'aime pas ce mot là) pour se faire câliner. De caractère plutôt tranquille et très peu destructeur, cet oiseau est facile à vivre. Chez la calopsitte, seul le mâle chante et peut reproduire certaines syllabes voire des mots.

Nourriture – Logement :

A l’état sauvage elle se nourrit principalement de fruits, de baies, de graines fourragères et d'herbe. En captivité, un mélange de graines, que l'on trouve tout prêt dans le commerce tels que mélange "grandes Perruches" ou pour "Euphèmes", agrémenté de branches de millet, quelques graines de tournesol et de fruits frais et légumes sera l’essentiel de ses repas. Un os de seiche ou un bloc d'iode est également à mettre à disposition. Mettre à disposition tous les jours de l'eau fraîche.
Il leur faut une cage spacieuse et confortable plus longue que haute car elles aiment voler. Le mieux étant donc une volière d’intérieure sur mesure, mais une cage pour grandes perruches spacieuse, ou une cage s’ouvrant par le haut, (ou cage à perroquet) peut également convenir, le tout avec des barreaux horizontaux. Dans la mesure du possible on lui préférera une volière. On peut considérer qu'une volière de 1 m x 1 m et 2 m de hauteur est un minimum vital. De préférence une longueur de 2 m sera mieux indiquée afin qu'elles puissent voler et se muscler les ailes. Les perchoirs seront de diamètres différents pour que l'oiseau puisse faire de l'exercice avec ses pattes, de façon appropriée. Les branches fraîches et naturelles seront plus particulièrement appréciées. Votre calopsitte aimera s'y percher enlever l'écorce de variétés telles que le pommier, l'aune, le hêtre, l'érable, le saule. Les jouets sont fortement recommandés pour des oiseaux aussi intelligents que les perruches calopsittes. Les jouets avec miroirs, les cloches et les objets à mâcher tels qu'en cuir brut sont recommandés pour les distraire et leur faire trouver le temps moins long durant nos absences.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosamoursenplumes.forumactif.org
 
Perruche calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La perruche souris
» Perruche de Bourke
» la perruche ondulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les perruchons de France :: Les Espèces :: Les becs crochus-
Sauter vers: